Glossaire

Robert ABBADIE (1906 - 1961).

Robert ABBADIE entre vers 1932 en section Peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.

Il est l'illustrateur de la carte d'entrée Homme du Bal 1934, du Bal 1937 et du Bal 1948.

Il fût également le Chef de l'Orchestre jouant au Bal des Quat' Z'Arts de 1947 (et peut-être même avant) à 1961.

  

 

Henri ALLINGRY  (1901 - ?)  

Élève  de l'atelier d'Architecture libre RECOURA, admission en 1921, diplômé en 1930.

Henri ALLINGRY est l'illustrateur de la carte d'entrée homme du  Bal des Quat' Z'Arts de 1926. 

 

 

 

 

 

Jules ANDRÉ (1819 - 1890)  - Élève d'HUYOT et LEBAS (admission en 1836) / 1er Grand Prix de Rome d'Architecture en 1847.

Chef d'un atelier libre d'Architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de 1856 à 1867 puis chef d'un atelier officiel d'Achitecture (origine PACCARD) de 1867 à 1890.

Pierre ANDRÉ (1860 - 1930)  - Élève de Jules ANDRÉ, son père (admission en 1878, diplômé en 1883) / 1er Grand Prix de Rome d’Architecture en 1885.

- Chef d’atelier d'Architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de 1919 à 1930. Auparavant, chef d’atelier dans un atelier extérieur de 1900 à 1919, situé 12, rue Jacob puis 27, rue Guénégaud à PARIS (6ème).

Renaud ARCHAMBAULT de BEAUNE , né en 1944.

Élève dans l'atelier officiel d'Architecture LECONTE puis MAROT.

Renaud est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1966.

 Illustrateur, entre autres, de la carte d'entrée du Bal 1966, de l'affiche du Bal 1966 et concepteur de la plaquette Comité du Bal 1966.

Membre de l'Association 4'Z'Arts.

Enseignant en Arts Plastiques et également en perspective à l'École d'Architecture d'U.P.A. 4 puis U.P.A. 9 (devenue en suivant  Paris-la-Seine puis Paris-Val-de Seine ) de 1967 à 2010.

Artiste peintre ; Voir le site internet de Renaud : http://archambaultdebeaune.com

             

 

 

 

 

   

Georges ARNULF (1921 - 1996).

Georges ARNULF entre en 1956 à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS, dans l'atelier de Gravure en taille-douce de Robert CAMI (1900 - 1973) et dans l'atelier de Gravure à l'eau forte d'Édouard GOERG (1893 - 1969).

Pendant ses études, Georges est Secrétaire du Bal des Quat' Z'Arts de 1949 et vice-Président du Bal de 1950.

Georges ARNULF obtient en 1950 le 1er Grand Prix de Rome de Gravure en taille-douce.

Il est l'illustrateur, entre autres, de l'affiche du Bal de 1949 et de l'affiche concours sujet 1950.

                                                                                    

 
 
 

Paul ARZENS (1903 - 1990)  - Élève en Peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de Lucien SIMON.

Il est Délégué de l'atelier SIMON au Bal des Quat' Z'Arts de 1926 et de 1928. Logiste au Concours de Rome en 1930.

   

 

Jean ASSELBERGS surnommé "Pitaine" (1926 - 2015).

Élève à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, dans l'atelier de Gravure sur médailles de Henri DROPSY (1885 - 1969) puis de Raymond CORBIN (1907 - 2002).

Pendant ses études, il est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1958.

Jean ASSELBERGS obtient en 1958 le prix de la Casa de Velázquez puis en 1960 le 1er Grand  Prix de Rome de Gravure en médailles.

Il sera chef d'atelier de Gravure en médailles à  l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1978 à 1993.

Illustrateur, entre autres, de l'affiche concours sujet du Bal de 1955.

   

Avant 1968 et son décret du 8 décembre, il y a lieu de distinguer, à Paris, deux catégories d’ateliers d’Architecture : les ateliers dits « officiels ou intérieurs » et les ateliers dits « libres ou extérieurs » affiliés toutes deux pédagogiquement à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts.

- Pour la première catégorie, les ateliers officiels, qui sont largement minoritaires en terme de nombres d’ateliers [pour exemple, en 1926, on dénombre 3 ateliers officiels et 11 ateliers libres], le chef d’atelier (ou Patron) est nommé et est rémunéré par l’Etat. Ces ateliers sont dispensés de toutes charges financières afférentes à la deuxième catégorie d’atelier.

- Pour cette deuxième catégorie, les ateliers libres souvent situés à proximité de la « Maison Mère », ce sont les élèves qui opèrent le choix  du chef d’atelier (ou Patron). Ceux-ci sont dûment reçus et officiellement inscrits mais doivent, malgré toutes les apparences de titre à la gratuité, payer de leurs propres deniers la location, l’entretien, l’éclairage, le chauffage et l’assurance de leur Atelier et le paiement (normalement) de leur enseignant.

Les Écoles d’Architecture de province et leurs ateliers sont quant à elles rattachées financièrement et administrativement à leurs Municipalités respectives alors qu’elles sont rattachées, par contre, pédagogiquement à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ; les projets des concours des élèves sont envoyés à la capitale pour jugement par un jury constitué d’enseignants « Parisiens ».

  André AUBERT (1905 - 1987).

  Élève  de l'atelier d'Architecture libre TOURNAIRE puis de l'atelier officiel PONTRÉMOLI et LECONTE, admission en 1923, 1ère classe en 1926, diplômé en 1932.  / Prix de reconnaissance des architectes américains 1930  - 1er Prix PAULIN à titre honorifique 1932 et 1934 - Prix REDON 1933 / Admis au 2ème essai du Concours de Rome en 1929, 1er Second Grand Prix de Rome en 1932, logiste au Concours de Rome  en 1933 et 1934. 

  Illustrateur, de l'affiche laïus du Bal de 1924 et de  l'affiche laïus du Bal de 1926.

 

 

 

 François BABOULET  (1914 - 2010)  - Élève en Peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de DEVAMBEZ.

Il est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1936, de 1939, de 1946 et de 1947. Il sera par la suite Secrétaire du Comité d'Honneur du Bal des Quat' Z'Arts en 1948.

François BABOULET. Bal des Quat'Z'Arts 1939.

 

 

Claude BEAULIEU (1913 - 2002)  

Élève  de l'atelier d'Architecture officiel EXPERT, admission en 1936, diplômé en 1948.

Claude BEAULIEU est l'illustrateur de l'affiche du Bal des Quat' Z'Arts de 1947 et est vice-Président du Bal des Quat' Z'Arts de 1948.

 

 

 

 

 

Eugène BIDET  (1890 - ?)  

Élève  de l'atelier d'Architecture libre DEGLANE, admission en 1910, diplômé en 1921.

Eugène BIDET est le Président du Bal des Quat' Z'Arts de 1920, l'illustrateur de la carte d'entrée femme du Bal de 1920 et l'illustrateur de la carte d'entrée homme du Bal de 1923. 

 

 

 

 

Paul BLONDEL (1847 - 1897). Élève de DAUMET (admission en 1864) / 1er Grand Prix de Rome d'Architecture en 1876.

Chef d'un atelier libre d'Architecture de 1881 à 1897. Cet atelier donnera naissance à l'A.P.B. (Association Paul Blondel).

Pour en savoir plus sur cet atelier "mythique" de l'École des Beaux-Arts et sa filiation fais bouger ta souris et va voir : http://www.grandemasse.org/?c=actu&p=Filiation_Atelier_Architecture_Blondel-Zavaroni

 

Claude BRANDON (1924 - ?).

Élève en Architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à l'atelier de Louis ARRETCHE  (admission en 1946, 1ère Classe en 1949 et diplômé en 1953).

Pendant ses études, Claude BRANDON est Comitard du Bal des Quat' Z'Arts de 1951 et de 1952.

Yves BRAYER (1907 - 1990)  - Élève  à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de  l'atelier de Peinture Lucien SIMON . Il est 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1930.

Yves BRAYER est l'illustrateur avec Olivier RABAUD de la carte d'entrée femme du Bal des Quat'Z'Arts 1930.

 

Raymond CANTELOUP (1910 - ?)  - Élève  à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS dans  l'atelier d'Architecture libre EXPERT, admission en 1935, 1ère classe en 1937 et diplôme en 1942.

Raymond CANTELOUP est l'illustrateur avec Guy SABROU de la carte d'entrée homme du Bal des Quat'Z'Arts 1933.

 

 

 

 

 

   René-Marie CASTAING (1896 - 1943)  - Élève  à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de  Paul Albert  LAURENS / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1924.

 René-Marie CASTAING est l'illustrateur, entre autres pour le Bal, des cartes d'entrée femme du Bal des Quat'Z'Arts 1921 et 1922 et l'illustrateur de la carte d'entrée   homme du Bal des Quat'Z'Arts 1921.

Jules CAVAILLÈS (1901 - 1977)  - Élève  en Peinture à l'Académie JULIAN dans les ateliers de Pierre et de Paul-Albert LAURENS.

Jules CAVAILLÈS est membre du Comité du Bal des Quat'Z'Arts 1928 et également 3ème Prix du concours pour la carte d'entrée du Bal de 1928.

    

 

 

 

Guy CHAPPEY (1926 - 2017).

Admission en 1947 à  l’École des Beaux-Arts de Paris  dans l'atelier libre d'Architecture dirigé par son Père Marcel CHAPPEY, 1ère classe en 1953, diplômé en 1958.

Pendant ses études, Guy est Garde Noir au Bal des Quat' Z'Arts de 1946, Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1952 et de 1953. Il sera cette année là Président du Bal.

Prix de costume du Bal 1954.

Membre fondateur de l'association 4' Z'Arts en 1961.

 

     

Charrette nf (sens architecture) 
Activité intense de travail précédant le rendu d’une tâche, activité elle-même intégrée dans une période de temps limitée.

Pour connaître l'origine du mot charrette chez les architectes voir le lien : http://www.grandemasse.org/?c=actu&p=alors_charrette_et_charrett_club

 

 

Robert CHASTAGNOL dit "Bob Chasta", né en 1933.

Élève en Architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à l'atelier de PINGUSSON.

 Pendant ses études, Robert CHASTAGNOL est Comitard du Bal des Quat' Z'Arts en 1957 et 1958. Il sera cette année là Vice-Président du Bal.

        

 

 

 

    

Raymond CHINI (1907 - 1983).

Admission en 1930 à l’École des Beaux-Arts de Paris  dans l'atelier officiel d'Architecture BIGOT, 1ère classe en 1933 et diplômé le 15 juin 1937.  

Pendant ses études, Raymond CHINI est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1936 et de 1937. Il sera pour le Bal 1937 nommé Président du Bal par le Comité avant d'être destitué de cette fonction un mois environ avant la tenue du Bal  par ce même Comité  , ce dernier ayant appris que Raymond CHINI passait son diplôme d'architecte dans le même temps que devait se dérouler le Bal et jugeant qu'il ne pouvait être concevable qu'il puisse mener à bien son rôle de Président.

André CHOCHON (1910 - 2005).

Élève à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Peinture de Jérôme SABATTÉ (1874 - 1940).

Pendant ses études, André CHOCHON est membre du Comité du Bal des Quat' Z'Arts de 1937.

Il est l'illustrateur d'une affiche de propagande d'atelier pour le Bal de 1937.

Raymond CLAUSTRE (1906 - 1997).

Admission en 1923 à l’École des Beaux-Arts de Paris  dans l'atelier libre d'Architecture GODEFROY qui deviendra en 1928 l'atelier libre  LEFÈVRE et FERRAN, 1ère classe en 1925, diplômé en 1929.

Raymond CLAUSTRE est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1928 et de 1930. Il sera cette année là Président du Bal.

Henri CLÉMENT (1926 - 2017).

Élève en Architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts à l'atelier de Guy CHAPPEY puis à celui d'André LECONTE  (admission en 1949, diplômé en 1965).

Pendant ses études, Henri CLÉMENT est Comitard du Bal des Quat' Z'Arts de 1951 à 1953. Il sera cette année là Vice-Président du Bal.

Il est l'illustrateur, entre autres, de l'affiche concours sujet du Bal 1951, de l'affiche concours de cartes du Bal 1951 (avec Gérald GARAND).

Il fut Président de la Grande Masse des Beaux-Arts en 1958, Président de 1973 à 1976 de la Société des Architectes Diplomés par le Gouvernement (S.A.D.G. aujourd'hui Société Française des Architectes ou S.F.A.) et enseignant après 1968 à  l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS (cours général intitulé "Approche plastique des espaces urbains").

  Fernand CORMON    (Fernand-Anne Piestre) (1845 - 1924)  - Élève de CABANEL puis de FROMENTIN.

 Chef d'un atelier officiel de Peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de 1899 à 1924.

  Michel DAY, né en 1931. Surnommé aussi "Le Gros". Il est Onésime Huchepot dans la Fanfare des Beaux-Arts Léon Malaquais

 Élève en Architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier officiel EXPERT puis BEAUDOIN  puis dans l'atelier libre LA MACHE, admission en 1954, 1ère  classe en 1960,  diplômé en 1967. 

 Pendant ses études, Michel DAY est Président du Bal des Quat' Z'Arts en 1957.

  Membre de l'Association 4'Z'Arts.

           

 

 

Alphonse DEFRASSE (1860 - 1939)

Élève dans l'atelier officiel d'Architecture Jules ANDRÉ (admission en 1877) / 1er Grand Prix de Rome d'Architecture en 1886.

Chef  d'un atelier libre d'Architecture de 1905 à 1939.

 André DEVAMBEZ (1867 - 1944)  - Élève de CONSTANT, GUAY et LEFEBVRE à l'Académie JULIAN  / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1890.

 Chef d'un atelier officiel de Peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de 1929 à 1937.

Jean DUPAS (1882 - 1964)  - Élève de Gabriel FERRIER / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1910.

Chef d'un atelier officiel de Peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de 1942 à 1952.

 

L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts, jusqu'en 1968, est divisée en trois sections, savoir, Peinture, Sculpture et Architecture ainsi que les ateliers des Écoles d'Architecture de Province.

A la section de Peinture se rattachent la Gravure en taille-douce, la Gravure à l’eau-forte, la Gravure sur bois et la Lithographie. A la section de Sculpture, se rattache la Gravure en médailles et en pierres fines.

Le décret du 6 décembre 1968, initié par André MALRAUX, Ministre des Affaires culturelles, scelle le démantèlement de la section d'Architecture et la dissocie administrativement de L'École Nationale Supérieure des Beaux Arts de PARIS.

Ce même décret procède à l'éclatement de la section Architecture en fondant, alors, les Unités Pédagogiques d'Architecture (U.P.A.) - 13 en Province, 5 [puis 6 en janvier 1969, puis 8 fin juillet 1969 et enfin 9 en octobre 1975] à PARIS, qui sont devenues depuis des Écoles Nationales Supérieures d'Architecture.

Voir le lien internet : http://www.grandemasse.org/?c=actu&p=ENSBA-ENSA_genese_evolution_enseignement_et_lieux_enseignement

    Robert FERNIER (1895 - 1977).

  Robert FERNIER entre en 1914 à  l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS, dans l'atelier de Peinture de Fernand CORMON (1845 - 1924). Mobilisé en décembre  1914, il retrouve en 1919 l'atelier CORMON et y reste jusqu'en 1924.

  En 1934, il écrit le livre "17, quai Malaquais" relatant sa jeunesse dans l'atelier CORMON et de façon plus générale sur ses souvenirs à l'École des Beaux-Arts. A ce titre, il donne un  passage très interressant sur le  Bal des Quat' Z'Arts.

  En 1938, il est l'initiateur de la "Société des amis de Gustave Courbet" et est à l'origine en 1971 de la création du Musée Gustave COURBET à ORNANS.

 

Albert FEUILLASTRE (1896 - 1976)  

Élève  de l'atelier d'Architecture libre PASCAL puis RECOURA, admission en 1921, diplômé en 1927.

Albert FEUILLASTRE est l'illustrateur de la carte d'entrée femme de 1926 du Bal des Quat' Z'Arts. Il est membre du Comité du Bal de 1928.

 

 

 

Gérald GARAND  (1928 - 2013)

Né à TOURS le 2 février 1928, Gérald étudie les arts plastiques à l'École des Beaux-Arts de cette même ville, dans l'atelier de Maurice MATHURIN (1884 - 1965), puis à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS, admission en 1948, dans l'atelier de Peinture de Jean DUPAS (1882 - 1964).

Pendant ses études, Gérald est Délégué de son atelier au Bal des Quat' Z'Arts de 1949, puis Comitard de 1950 à 1954. Il sera cette année là Vice-Président du Bal en soutien de son ami Artiste-Peintre, André PLISSON, Président.

Il est l'illustrateur, entre autres de l'affiche concours de cartes du Bal 1951 (avec Henri CLÉMENT) et de la carte d'entrée du Bal de 1957.

Doué dans l'exercice de son Art, Gérald est logiste au Concours de Rome en 1952, il obtient en 1954, le prix Antral ainsi que le prix de la Casa de Velázquez qui lui permis de séjourner à Madrid, dans le même temps que d'autres Comitard(e)s du Bal : Francis DOMENGET (1926-1993) Graveur, Président du Bal en 1959, Raymonde PAGÉGIE, née en 1923,  Artiste-Peintre, Comitarde de 1951 à 1953 et Charles Le CHEVREL (1923 - 2012), Architecte, Président du Bal en 1949.

Il fut également enseignant à  l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré.

Membre fondateur de l'association 4' Z'Arts en 1961, Gérald est un excellent et insasiable narrateur, bon vivant, mettant toujours de la couleur dans nos réunions et dans nos gueuletons.

Maurice GAUTHIER (1905 - ?).

 Élève  de l'atelier d'Architecture libre TOURNAIRE et DEBAT-PONSAN, admission en 1928, 1ère classe en 1932, diplômé en 1941.

Premier Prix du Concours de costume Homme (Prix TRILLEAU) du Bal de 1929 et du Bal de 1931.

Deuxième Prix du Concours de costume Homme du Bal de 1935.

Premier Prix du Concours de couples du Bal de 1929 avec Mademoiselle Henriette GRISMAYER.

Deuxième Prix du Concours de couples du Bal de 1935 avec Mademoiselle Simonne ROUSSOTTE.

 Illustrateur de la carte entrée femme du Bal de 1931.

 Jean Léon GÉRÔME  (1824 - 1904)  - Élève de DELAROCHE puis de GLEYRE.

Chef d'un atelier officiel de Peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de 1864 à 1904.

  Allain GILLOT Né en 1927.   

Élève de l'atelier d'Architecture officiel EXPERT puis DENGLER, admission en 1947, 1ère classe en 1952, diplômé en 1955.

Allain GILLOT est l'illustrateur de la carte d'entrée homme de 1949 du Bal des Quat' Z'Arts.

Président de l'Union Nationale des Syndicats Français d'Architectes (U.N.S.F.A.) de 1973 à 1977.

Président du Conseil National de l'Ordre des Architectes de 1978 à 1982.

 

Georges GROMORT (1870 - 1961)  - Élève de LALOUX (admission en 1892, dîplomé en 1900).

Chef d'un atelier libre d'Architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de 1919 à 1937 puis chef d'atelier conjointement avec Louis ARRETCHE à l'atelier GROMORT-ARRETCHE de 1940 à 1961.

  

Albert GUILLAUME (1873 - 1942) Peintre, caricaturiste et affichiste, fût élève à l'École des Beaux-Arts de PARIS dans l'atelier de peinture de Jean Léon GÉRÔME.

Il collabora comme illustrateur satirique dans de nombreux journaux populaires dont "Le Courrier Français", "Le Matin", "Gil Blas", "Le Rire", Le Frou-Frou", l'Assiette au Beurre".

Son père, Edmond GUILLAUME (1826 - 1894), est 1er Grand Prix de Rome d'Architecture en 1856 et fut professeur de théorie en Architecture à l'École des Beaux-Arts de PARIS de 1884 à 1893.

Son frère, Henri GUILLAUME (1868 - 1930) est le fondateur du Bal des Quat' Z'Arts en 1892.

Albert GUILLAUME (1873 - 1942) est l'illustrateur des cartes d'entrée du Bal des 4' Z'Arts de 1894 et de 1896.

 Henri GUILLAUME (1868 - 1930)  - Architecte, élève de Jules ANDRÉ puis de LALOUX (admission en 1888, diplôme en 1893).

Fondateur du Bal des Quat' Z'Arts en 1892, c'est en grande partie sous son impulsion que se sont organisés les premiers bals.

Son père, Edmond GUILLAUME (1826 - 1894), est  1er Grand Prix de Rome d'Architecture en 1856 et fut professeur de théorie en Architecture à l'École des Beaux-Arts de PARIS de 1884 à 1893.

Son frère, Albert GUILLAUME (1873 - 1942) est l'illustrateur des cartes d'entrée du Bal des 4' Z'Arts de 1894 et de 1896.

Henri




Henri GUILLAUME au Bal de 1894.                    Henri Guillaume vers 1900.

André HILT (1906 - 1946).

 Élève  de l'atelier d'Architecture libre DEFRASSE, admission en 1925, 1ère classe en 1928, diplômé en 1932.  / Prix de reconnaissance des Architectes Américains en 1927, Prix Edmond Labarre en 1928, 1ère Seconde Médaille au Concours Bourgeois et Godeboeuf en 1928 , Prix Stillmann en 1929, 1ère Médaille et 2ème Prix Rougevin 1931 au Concours Rougevin et Eustache en 1932,  Prix Chaudesaigues en 1932, 2è Prix Redon à titre honorifique en 1933 / 2ème Second Grand Prix de Rome en 1929, Logiste au Concours de Rome  en 1933,  1er Grand Prix de Rome en 1934.

Chef d'un atelier libre d'Architecture (origine BLONDEL) à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de 1939 à 1944.

Concepteur de la plaquette de Délégué du Bal de 1929.

  

Georges JOHANNET (1925 - ?)  

Élève  de l'atelier d'Architecture libre ZAVARONI, admission en 1946, diplômé en 1955.

Georges JOHANNET est l'illustrateur de la carte d'entrée femme 1949 du Bal des Quat' Z'Arts.

Jean KOCH (1911 - ?).

Élève  de l'atelier d'Architecture officiel PATOUILLARD-DEMORIANE et EXPERT, admission en 1934, 1ère classe en 1936, diplômé en 1947.

Pendant ses études, Jean KOCH est le Secrétaire du Bal des Quat' Z'Arts de 1937.

Il est l'illustrateur de la carte d'entrée homme du Bal de 1946.

Membre fondateur de l'Association 4'Z'Arts en 1961, il en est le premier Président.

 

 « Le Pompier » est l’hymne des architectes et l’hymne de l’École des Beaux-Arts.

Cette chanson tirée d'un vieil d'Anjou prénommé «Les  Pompiers » fut chantée en 1885 pour la première fois à l’École des Beaux-Arts à l'occasion d'une charrette dans l'atelier officiel d’Architecture Jules ANDRÉ.

Son succès immédiat fut tel que par la suite très rapidement cette chanson fut reprise par les éléves de toute l'École entière.

 

Pour avoir plus de détails sur l'origine de la chanson du "Pompier" à l'École des Beaux-Arts,  voir le lien internet :  http://www.grandemasse.org/?c=actu&p=Le_Pompier_Hymne_Architectes_et_Ecole_Beaux-Arts

 

Pierre LABADIE (1913 - 1973)   

Élève de l'atelier d'Architecture officiel BIGOT, admission en 1933, 1ère classe en 1935, diplômé en 1938. 

Pierre LABADIE est l'illustrateur de la carte d'entrée homme de 1936 et de la carte d'entrée femme de 1937 du Bal des Quat' Z'Arts.

Paul LABBÉ (1892 - ?)  

Élève  de l'atelier d'Architecture libre REDON puis TOURNAIRE, admission en 1911, diplômé en 1926  / 1er Second Grand Prix de Rome d'Architecture en 1922.

Paul LABBÉ est l'illustrateur des cartes d'entrée homme de 1913, 1920 et 1921 du Bal des Quat' Z'Arts.

Victor LALOUX (1850 - 1937)  - Élève de Jules ANDRÉ (admission en 1869) / 1er Grand Prix de Rome d'Architecture en 1878.

 Chef d'un atelier libre d'Architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de 1890 à 1937.

André LARCHER  (1911 - ?).  Élève en Architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier officiel BIGOT, admission en 1932, 1ère classe en 1933, diplômé en 1937. 

Pendant ses études, André LARCHER est membre du Comité du Bal des Quat' Z'Arts de 1934, 3ème Prix de Costume lors du  Bal des Quat' Z'Arts de 1935.  Il sera en suivant le Président du Bal des Quat' Z'Arts de 1936.

 

Basile LOTINE (1910 - ?).

Né à Petrograd [Saint-Pétersbourg] (Russie) le 5 mai 1910,  naturalisé français par décret du 21 mai 1930, présenté par le Committee for the Education of Russian Youth à Paris le 3 juin 1931 comme "étudiant russe émigré", Élève  de l'atelier d'Architecture DEBAT-PONSAN, admission en 1934, 1ère classe en 1937, diplômé en 1943.

Basile LOTINE fut un membre éminent du Bal des Quat'Z'Arts :

- Premier prix de costume du Bal de 1935 et premier prix de couple (avec sa femme) du Bal de 1935,

- Membre du Comité d'organisation du Bal de 1936, chargé de l'étude et de la réalisation de la loge du Comité.

Vice-Président du Comité d'organisation du Bal de 1937.

- Auteur de la carte d'entrée femme du Bal de 1938.

- Auteur de la carte d'entrée homme du Bal de 1939.

- Membre du Comité d'organisation du Bal de 1946.

-Président du Comité d'organisation du Bal de 1947.

Jean-Michel MARIAGE (1914 - ?)

Élève  de l'atelier d'Architecture libre LEPRINCE-RINGUET puis PERRET et REMONDET, admission en 1934, 1ère classe en 1947, diplômé en 1956.  / Admis au 2ème essai du Concours de Rome en 1938, logiste au Concours de Rome en 1949, 2ème Second Grand Prix de Rome en 1951. 

Directeur de l'École d'Architecture U.P.A.7 dans les années 1970-80.

Pendant ses études, Jean-Michel MARIAGE est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1947 (Chef de Loge) puis Président du Bal en 1948.

Le Massier ou la Massière est l'élève responsable de la gestion de l'atelier dont il est affilié, aussi bien vis à vis des autres étudiants du même atelier, qu'administrativement au niveau de la direction de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.

Il [ou elle], en tant que répresentant[e] de l'atelier, doit être élu[e] par les élèves de l'Atelier et agréé[e] par le Patron (Enseignant, Chef d'atelier).

Serge MÉNIL (1929 - 2007).

Admission en 1949 à l’École des Beaux-Arts de Paris  dans l'atelier libre d'Architecture Charles LEMARESQUIER qui deviendra l'atelier libre puis officiel Noël LEMARESQUIER, 1ère classe en 1951, diplômé en 1954  / Admis 19ème au 2ème essai du Concours de Rome en 1953, 1ère Médaille et 1er Prix Rougevin au Concours Rougevin et Eustache en 1955, 8ème logiste au Concours de Rome en 1955 et 1er Grand Prix au Concours de Rome en 1956.

Serge MÉNIL est l'illustrateur de la carte d'entrée homme du Bal des Quat' Z'Arts de 1950.

 

Jean-Raphaël MILLIÈS-LACROIX  (1934 - 1986)  - Élève  à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de  LA MACHE puis diplômé à l'École Spéciale d'Architecture (E.S.A.).

Jean-Raphaël MILLIÈS-LACROIX  est l'illustrateur des cartes d'entrée homme et femme du Bal des Quat'Z'Arts 1959.

Jean Paul MILON (1925 - ?).  Élève en Architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier officiel EXPERT puis DENGLER, admission en 1947, 1ère classe en 1951, diplômé en 1958.

Pendant ses études, Jean MILON est Trésorier du Bal des Quat' Z'Arts de 1952.

  Philippe MOLLE, né en 1935.

  Élève  de l'atelier d'Architecture officiel Noël Le MARESQUIER  (admission en 1954, 1ère classe en 1962), puis élève en 1963 de l'atelier libre CANDILIS et      JOSIC (diplômé en 1966.  / Prix GUADET du meilleur diplôme 1966 avec Michel MACARY et Thierry GRUBER) . 

  Président Grand Massier de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts du 21/02/1962 au 02/03/1966.

  Pendant ses études, Philippe est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1961  puis Président du Bal de 1962.

  Membre de l'Association 4'Z'Arts.

    

Philippe MONDINEU (1913 - ?).

 Élève  de l'atelier d'Architecture libre GROMORT puis de l'atelier officiel PONTRÉMOLI puis de l'atelier libre devenu officiel en 1942  LECONTE, admission en 1932, 1ère classe en 1934, diplômé en 1940.  / 1ère Médaille et Prix Eustache au Concours Rougevin et Eustache en 1943 / logiste au Concours de Rome  en 1944 et en 1945.

Président de la Grande Masse des Beaux-Arts en 1940 et en 1941

Illustrateur du carton d'entrée femme du Bal de 1934 et du carton d'entrée homme du Bal de 1938.

 

 

 

 Raymond MÜLLER (1893 - 1982)  - Architecte, élève d'Edmond PAULIN puis de Pierre ANDRÉ (admission en 1912, part à l'armée en 1913 puis à la guerre en suivant. Revient à l'École en  1919, 1ère classe en 1921, diplômé en 1923).

Fondateur en 1925 de la Grande Masse de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts. Président Grand Massier du 07/04/1925 au 04/03/1927.

Pendant ses études, Raymond MÜLLER est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1921  puis Co-Président du Bal de 1922. Jusqu'en 1928, il participera au Bal avec le Comité.

1911  1921         1922  1926    1927         1973  1981 

Albert MULPHIN  (1911 - 2005 )  - Élève en peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de  Lucien SIMON puis dans celui de SABATTÉ / Logiste pour le concours du Prix de Rome de Peinture en 1939.

Albert MULPHIN est membre du Comité du Bal des Quat'Z'Arts 1937.

Il est, entre autre, l'illustrateur de l'affiche laïus du Bal des Quat'Z'Arts 1936.

Il sera par la suite Directeur de l'École des Beaux-Arts d'Oran de 1948 à 1962 puis Directeur de l'École des Beaux-Arts de Reims de 1962 à 1979.

       

 

Jacques NOIZETTE, né en 1935.

Élève en Architecture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de l'atelier libre CHAPPEY puis de l'atelier officiel DENGLER, admission en 1956, 1ère classe en 1960, diplômé en 1966.  / Prix REDON 1965 - Prix LABARRE 1966 / Admis au 2ème essai du Concours de Rome en 1964, logiste au Concours de Rome en 1965, logiste au Concours de Rome en 1967. 

Professeur à  l'École d'Architecture U.P.A.2  de 1968 à 1986, professeur de 1986 à 1988 à l'École d'Architecture Paris-la-Seine et enfin Chef d'Atelier à l'École d'Architecture Paris-la-Seine de 1988 à 2000.

Vice-président de la Société Française des Architectes (ou S.F.A.)  de 1986 à 1992.

Pendant ses études, Jacques est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1958 à 1960 ; il sera Trésorier du Bal en 1959 puis Président du Bal en 1960.

Illustrateur, entre autres, de l'affiche du Bal de 1959 et de celle du Bal de 1960.

Membre de l'Association 4'Z'Arts.

        

Georges PELLISSIER (1909 - ?).

Admission en 1933 à l’École des Beaux-Arts de Paris  dans l'atelier libre d'Architecture GROMORT puis élève dans l'atelier libre (à l'époque) LECONTE, 1ère classe en 1935, diplômé en 1939 .

Pendant ses études, Georges PELLISSIER  est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1935 et de 1936. Il sera cette dernière année là  le Secrétaire du Bal.

André PLISSON (1929 - 2015).

André PLISSON entre en 1945 à l'École des Beaux-Arts de Tours, dans l'atelier de Maurice MATHURIN (1884 - 1965), puis en 1950 à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS, dans l'atelier de Peinture de Jean DUPAS (1882 - 1964).

Pendant ses études, André est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1952 à 1954. Il sera cette année là Président du Bal en même temps que son ami Artiste-Peintre, Gérald GARAND, vice-Président.

 Il sera élu Grand Massier des Peintres pour l'année 1955.

André PLISSON obtient en 1956 le 2ème second Prix de Rome de Peinture puis en 1957 le prix de la Casa de Velázquez.

En 1970, il est nommé Professeur à  l'École Supérieure des Arts Appliqués Duperré.

Membre fondateur de l'association 4' Z'Arts en 1961. Illustrateur, entre autres, de l'affiche tubard costumes 1951, de l'affiche concours sujet 1953, de l'affiche 1953.

Albert RÉMY (1915 - 1967).

Élève à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Peinture de Jérôme SABATTÉ (1874 - 1940).

Pendant ses études, Albert RÉMY est Président du Bal des Quat' Z'Arts de 1939.

Il est l'illustrateur de la carte d'entrée femme du Bal de 1946.

Élu Grand Massier des Peintres le 15 décembre 1938. De septembre 1939, date de la mobilisation pour la seconde guerre mondiale,  jusqu'en 1940, il assurera par intérim les fonctions de Grand Massier et de Directeur du Bulletin de la Grande Masse.

Albert RÉMY se tournera vers une carrière de comédien et d'acteur de cinéma. Il jouera ainsi entre 1942 et 1967 dans environ une quarantaine de films dont "Les enfants du paradis : le boulevard du crime"(1943/44), "Razzia sur la Chnouf"(1954), "Les quatre cents coups"(1959), "La vache et le prisonnier"(1959), "Week-end à Zuydcoote"(1964).

4'Z'Arts 1950      4'Z'Arts 1952                          

 

Fernand SABATTÉ (1874 - 1940)  - Élève de MOREAU / 1er Grand Prix de Rome de Peinture en 1900.

Chef d'un atelier officiel de Peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS de 1932 à 1940.

Guy SABROU (1910 - ?)  - Élève  à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS dans  l'atelier d'Architecture libre EXPERT, admission en 1934, 1ère classe en 1936 et diplôme en 1938.

Guy SABROU est l'illustrateur avec Raymond CANTELOUP de la carte d'entrée homme du Bal des Quat'Z'Arts 1933.

Roberto SOLER, né en 1928.

Roberto SOLER entre en 1947 en section Peinture à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS.

Pendant ses études, Roberto est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1957 à 1959. Il sera cette année là Vice-Président du Bal.

Secrétaire Général de l'association 4' Z'Arts depuis 1963 . Illustrateur, entre autres, de l'affiche du Bal des Quat' Z'Arts de 1957. Concepteur de la plaquette Comité du Bal 1959.

Ses oeuvres en peinture sont un moment magique ! (voir : http://robertosoler.free.fr/menu_principal_roberto_soler_artiste_peintre.ht

     

Serge STRAKOFF 

Élève  de l'atelier d'Architecture officiel BIGOT.

Serge STRAKOFF est l'illustrateur de l'affiche de 1925, des cartes d'entrée femme de 1925, 1927, 1928 et de la carte homme de 1927 du Bal des Quat' Z'Arts.

Madeleine TESSIER (1922 - ?).

Madeleine TESSIER entre en février 1946 à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS dans l'atelier de Gravure en taille-douce de Robert CAMI (1900 - 1973) et dans l'atelier de Peinture à la fresque DUCOS DE LA HAILLE (1889 - 1972), admission définitive le 19/10/1948.

Madeleine est l'illustratrice de la carte d'entrée femme du Bal de 1954.

Jack TORTRAT (1925 - 2012).

Admission à l’École Régionale d’Architecture de Toulouse en 1944, transfert en 1945 à l’École des Beaux-Arts de Paris  dans l'atelier libre d'Architecture Charles LEMARESQUIER qui deviendra l'atelier libre puis officiel Noël LEMARESQUIER, 1ère classe en 1951. Il part en 1954 à l'atelier libre d'Architecture FAUGERON, diplômé en 1957  / Admis 13ème au 2ème essai du Concours de Rome en 1950, admis 15ème au 2ème essai du Concours de Rome en 1951 et admis 14ème au 2ème essai du Concours de Rome en 1952.

Pendant ses études, Jack est Comitard au Bal des Quat' Z'Arts de 1948 à 1950. Il sera cette année là Président du Bal.

       

 

Gaston TRILLEAU (1874 - 1943) , Artiste peintre, graveur  - Élève  à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS dans l'atelier de Fernand CORMON (voir glossaire).

Gaston TRILLEAU est le créateur en 1911 du Prix de costume homme au Bal des Quat' Z'Arts (prix donné au costume le plus "Quat' Z'Arts")

Il est l'illustrateur de la carte d'entrée femme du Bal de l'Internat 1909 et l'illustrateur de la carte d'entrée homme du Bal de l'Internat 1910 (voir http://www.leplaisirdesdieux.fr/LePlaisirDesDieux/LeBal/CarteAfficheBal2.html#1909)

Il collaborera comme illustrateur à diverses revues et journaux comme " Le Rire", "Le Petit Bleu", "Le Charivari".

Membre du Comité de la Société des Humoristes.

Louis VACHER (1926 - 1997).

Louis VACHER, après avoir été élève à l'École Municipale des Beaux-Arts et des Arts Décoratifs de Bordeaux est admis en novembre 1948 à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de PARIS, dans l'atelier de Peinture de Jean-Marie SOUVERBIE (1891 - 1981) et dans l'atelier de Peinture à la fresque de Pierre DUCOS DE LA HAILLE (1889 - 1972). Il restera à l'École des Beaux-Arts jusqu'en 1953 et sera élu Grand Massier des Peintres pour l'année 1954.

Louis est l'illustrateur de la carte d'entrée homme du Bal des Quat' Z'Arts de 1951.

  

 André WARNOD  (1885 - 1960)  - Écrivain, critique d'art et dessinateur.

  Il fut un grand admirateur  fervant du Bal des Quat' Z'Arts et du Bal de l'Internat et écrivit sur ceux-ci  de grands nombres d'articles dans le journal Coemedia.