Inauguré en août 1867, le Marché des Gobelins est situé derrière la Mairie du treizième arrondissement (1), entre la rue Philippe-de-Champagne et la rue Coypel.
Conçu par l’Architecte Henry DUBOIS (2), ce marché couvert, long et étroit, est construit avec un soubassement en briques et avec une structure métallique légère.
Désaffecté depuis la fin du 19ème siècle, le marché est partiellement démoli en 1901. Ainsi La moitié de la construction en bordure de l’avenue des Gobelins est supprimée pour être morcelée et mise en vente, déduction faite de l’emprise nécessaire au prolongement de la rue Primatice jusqu’à la rue Philippe-de-Champagne ; l’autre moitié, en bordure du boulevard de l’Hôpital, est conservée. C’est sur cette dernière partie que se déroula le 22ème Bal des Quat’ Z’Arts le 22 juin 1914 avec pour thème : « La Grèce d’Homère ». Cet emplacement abrite aujourd’hui un Commissariat Central de Police.
Le Bal a lieu pour la première fois de son existence (1892) sur la rive gauche de Paris.
La carte d’entrée homme mentionne « HOMÈRE D’ALORS te convoque de lui faire l’honneur de venir ouir et rezouir sur la MYTH O LOGI ou LILI YAD et du festin à TROIE BAL que nous donnons au marché des Gobelins boulevard de l’Hôpital et rue Philippe de Champagne ».
La carte d’entrée femme mentionne « Le Bal aura lieu le 22 juin au Marché des Gobelins (Boulevard de l’Hôpital et rue Philippe de Champagne) ».
Notes de bas de page
- La Mairie du 13ème arrondissement fut construite entre 1873 et 1877 par l’Architecte Paul-Émile BONNET (1828-1881), 1er Grand Prix de Rome d’architecture en 1854.
- Henry DUBOIS (lien vers biographie).
- Extrait du livre de Guillaume APOLLINAIRE (1880-1918) « Chronique d’Art 1902-1918 », page 398. Éditeur Gallimard / Collection Folio Essais (1993).
- Jean GIRAUD (lien vers biographie).
- Georges BARBIER (lien vers biographie).